806 annonces - 1211 annonces - 45 annonces - 134 annonces - 28 annonces
Naviguez par pays :
GeorgesP

Il est décédé le 10 janvier 2021 dans un hôpital de la région parisienne atteint par la maladie d’Alzheimer.

Les skippers engagés sur le Vendée Globe 2020-2021 lui rendent hommage en envoyant des messages depuis leurs positions respectives sur les différents océans.

La disparition du capitaine de «Thalassa», qui a lancé l’émission sur France 3 en 1975 et l’avait animée entre 1980 et 2017, endeuille plusieurs générations de téléspectateurs qui ont regardé son odyssée le vendredi soir pendant des décennies. A l’annonce de sa mort, des hommages ont afflué de toutes parts, y compris du plus haut sommet de l’Etat avec une déclaration d’Emmanuel Macron et du Premier ministre Jean Castex.

Débuts

Il commence sa carrière comme cadreur à l’ORTF en 1968. Il participe comme tel à deux expéditions d’Haroun Tazieff au Congo, sur le cratère du Nyiragongo, et en Éthiopie, dans la plaine du Dallol. En 1973, sa participation à la course de voile Whitbread sur 33 export entre Portsmouth et Le Cap lui révèle sa passion pour la mer et lui fait publier son premier livre1. C’est durant cette course que Dominique Guillet, dit Gaïa, jeune marin angevin prometteur, disparaît en mer, durant la seconde étape, enlevé par une lame. Le 25 novembre 1973 a lieu sa toute première apparition à la télévision française dans le journal télévisé de la 2e chaîne de l’ORTF 24 heures sur la une.

« La mer, c’est un autre monde où les seules choses qui comptent, c’est flotter et avancer, dira-t-il. Un monde où des choses absurdes deviennent très importantes, où le jour dure vingt-quatre heures. On est obligés d’être tenace en mer. C’est un monde humainement extrêmement formateur » expliquera Georges Pernoud.

Thalassa

Le 4 juin 1975, il propose le projet de Thalassa, magazine télévisé consacré à la mer qui est accepté deux jours plus tard. La première émission, de trente minutes, est enregistrée à Marseille et diffusée le 27 septembre 1975 sur FR3 d’abord en voix off. Il devient animateur le 4 janvier 1980. L’émission est un succès et est diffusée à partir de 1989 en prime time chaque semaine, après avoir commencé comme mensuel en fin de grille. L’audience est à son apogée au tournant des années 2000, permettant d’offrir à l’émission son propre studio aménagé à l’intérieur d’une péniche amarrée sur la Seine (le « Thalassa »), puis en 2004 la diffusion depuis la goélette Marité effectuant un tour du littoral français, qui accostait chaque semaine dans un port différent où était tournée l’émission.

À partir de février 1990, il crée et produit l’émission sur la découverte du monde Faut pas rêver, et divers documentaires pour France 3. De 1999 à 2015, il est président de la chaîne thématique Planète+ Thalassa.

Avec Thalassa, il est l’animateur français ayant eu la plus grande longévité à la tête d’une émission de télévision française, de 1980 à 2017, en ayant présenté 1 70 numéros de l’émission.

Mécontent de la programmation de plus en plus erratique de Thalassa et affaibli par des soucis de santé, il annonce son départ de l’émission le 21 avril 2017 et fait sa dernière apparition le 30 juin 2017 dans un numéro qui lui est entièrement consacré. Fanny Agostini lui succède.

Merci Georges et pour toujours de nous tous, « Bon vent »!

Donnez votre apréciation pour cet article...
Profil de l'auteur
Haut de la page

Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Annonces Nautiques
Catégories des Articles
Rechercher

Entreprises Membres
Location de voiliers


Liens
Archives
RSS
RSS
©2008-2014 LeNautisme.com   |   Location de voilier - Bateau à vendre - Voilier à vendre   |   Nous contacter