808 annonces - 1341 annonces - 45 annonces - 133 annonces - 28 annonces
Naviguez par pays :
Pêche à l'anguille

AUTREFOIS…

Il y a de nombreuses années, les Amérindiens pêchaient l’anguille pour sa consommation, car l’anguille est un poisson riche en matières grasses et en protéines. De plus, l’anguille se conserve très bien lorsqu’elle est fumée ou séchée, donc c’est un poisson idéal à apporter en voyage.

EXPORTATION

L’anguille est un poisson peu consommé ici, au Québec. En effet, seulement 2% de la production est consommée au Québec; le reste est destiné à l’exportation, et ce, essentiellement au Japon.

MATÉRIEL

Pour pêcher l’anguille, le pêcheur doit posséder un matériel robuste et puissant: des cannes à anneaux, assez rigides, de même qu’un moulinet garni de nylon. En plus de cela, le pêcheur devra posséder des plombs d’environ 50 grammes, une perle amortisseur, un hameçon simple à anneaux. Les petits hameçons sont préférables aux plus gros, car l’anguille a la particularité de recracher toutes les proies qui lui semblent suspectes.

BONS POSTES

Parmi les bons postes, on retrouve: les trous proches des berges, les branches noyées, les enrochements, les pierres, bref tous les endroits où elles peuvent se cacher.

En fait, plus un poste est profond et encombré, plus vous avez de chances d’y trouver des anguilles!

Les anguilles, lorsqu’elles ne trouvent pas de postes encombrés, savent s’enfouir dans le sable, le limon ou la vase…

Il est bon de savoir aussi que lors de la pêche à l’anguille, vous aurez le plus de touches le soir, jusqu’à l’heure permise pour pêcher.

STRATÉGIE DE PÊCHE

L’anguille attaque souvent franchement! La touche se manifeste par de petites tirées, et après quelques secondes il s’agit d’un départ réel. Vous devez alors ferrer avec retard pour lui laisser le temps d’engamer sa proie correctement.

Beaucoup de pêcheurs sont surpris par la puissante défense des anguilles. Lorsqu’elle est ferrée, l’anguille cherche à s’enrouler autour d’un obstacle. Vous devez donc la ramener rapidement et fermement, sinon vous la perderez…

PÉRIODE DE PÊCHE

La pêche à l’anguille commence en septembre, pour se terminer en novembre. Par contre, les pêcheurs installent leurs pièges au printemps, à marée basse.

Donnez votre apréciation pour cet article...
Profil de l'auteur
Haut de la page

Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Annonces Nautiques
Catégories des Articles
Rechercher

Entreprises Membres
Location de voiliers


Liens
Archives
RSS
RSS
©2008-2014 LeNautisme.com   |   Location de voilier - Bateau à vendre - Voilier à vendre   |   Nous contacter