815 annonces - 1335 annonces - 45 annonces - 108 annonces - 32 annonces
Naviguez par pays :

Croisière et location de voilier en Martinique, les Antilles, mer des Caraïbes!

La Martinique, aussi appelée « fleur des Caraïbes », inspirait déjà beaucoup Christophe Colomb en 1502 lorsqu’il arriva sur l’île pour la première fois. À ce sujet, il avait écrit :

« C’est la meilleure, la plus douce, la plus charmante contrée qu’il y ait au monde… »

Et, de nos jours, c’est encore ce qu’en pensent la plupart des gens qui visitent la Martinique pour la première fois. Quels que soient vos goûts, vous trouverez sans aucun doute toute une foule d’activités qui vous plaîront pour vos vacances en Martinique : vous pourrez choisir de jouer une partie de golf sur un des plus beaux golfs des Caraïbes, faire une randonnée à cheval dans la forêt tropicale, partir à la découverte de paysages à couper le souffle dans des sentiers pédestres incomparables. Vous pourrez aussi partir à la recherche des 180 couleurs de sables différentes qui composent les nombreuses plages de la Martinique. Bien entendu, il existe une foule d’autres activités toutes plus intéressantes les unes que les autres à pratiquer en Martinique.

Le climat de la Martinique se compose de deux saisons : la saison humide et la saison sèche. La saison humide s’étend de mai à novembre, alors que la saison sèche commence en février pour se terminer en avril. De grosses chaleurs et de la sécheresse accompagnent la saison sèche. Les alizés – ce sont les vents des Caraïbes – soufflent pendant presque toute l’année. Au cours d’une journée, ils soufflent en augmentant en avant-midi, puis décroissent en après-midi, et finissent par cesser en soirée. En moyenne, la température annuelle en Martinique se situe autour de 26oC. Mars, avril et mai figurent parmi les mois les plus chauds, alors que décembre et janvier sont reconnus en Martinique pour être les mois les plus frais. Le record de chaleur enregistré en Martinique date de 1986 où le mercure a grimpé à 37oC, et le record de la plus basse température a été enregistré en 1965 où la température n’a pas dépassé la barre des 12oC. La température en Martinique est donc très clémente pour la navigation en voilier.

Parmi les plus grandes villes en importance de la Martinique, on cite Fort de France – qui est en fait la plus grande ville, avec ses 10 000 habitants – Le Lamentin, Le Robert, Schoelcher, Sainte-Marie et Le François.

La langue officielle de l’île demeure le français, et la population de la Martinique utilise aussi fréquemment le créole martiniquais. D’ailleurs, en 2007, un dictionnaire créole martiniquais – français a été créé par l’écrivain Raphaël Confiant aux Éditions Ibis Rouge.

L’euro constitue la monnaie officielle de la Martinique. Les cartes de crédit et les cartes de guichet vous permettent de vous dépanner, le taux est plus avantageux que celui offert par les bureaux de change.

Malgré la présence de hauts fonds et de coraux, la navigation en Martinique est accessible à tous et très agréable, car elle est élémentaire. Grâce aux cartes marines très approfondies, la navigation en voilier dans la région de la Martinique figure parmi les endroits les plus sécuritaires. La marée y est très faible, et la mer est calme à l’abri des îles.

Le découpage des rives est pourvu de plusieurs mouillages pour votre voilier de location. Vous pouvez choisir votre mouillage selon vos goûts ou selon la température. Tranquillité et baignade seront au rendez-vous.

Sur la côte est, qui bordée par l’océan atlantique, on retrouve souvent de la houle venant du large, à cause des grands vents. La partie nord de l’île est plutôt limitée à la pêche, à cause d’un grand nombre de falaises qui limitent l’accès à la mer. Du côté de la Presqu’île de la Caravelle, on observe un net changement de la nature des fonds, ce qui constitue un danger majeur pour la navigation en voilier. Par contre, entre Sainte-Marie et La Trinité, la côte est moins abrupte, ce qui fait de cette région une des meilleures de la Martinique. De plus, la côte Caraïbe (qui est située à l’opposé de la côte est, donc est à l’abri des grands vents) constitue un très bon endroit pour la navigation en voilier.

Donnez votre apréciation pour cet article...
Profil de l'auteur
Haut de la page

Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Annonces Nautiques
Catégories des Articles
Rechercher

Entreprises Membres
Location de voiliers


Liens
Archives
RSS
RSS
©2008-2014 LeNautisme.com   |   Location de voilier - Bateau à vendre - Voilier à vendre   |   Nous contacter